Rechercher
  • ericgirard6

Échangeur d'air - informations

Bien que les bâtiments antérieurs à 2012 ne soient pas soumis à l’obligation d’installer un échangeur d’air, afin de contrôler adéquatement le taux d'humidité dans le bâtiment et d'améliorer la qualité d'air pour les occupants, nous recommandons d'installer un appareil d'échangeur d'air de type VRC (Ventilateur Récupérateur de Chaleur).

Le rôle de l’échangeur d’air est d’apporter de l’air frais extérieur dans la maison pour renouveler l’air intérieur entièrement à raison d’une fois toutes les 3 heures. Ce changement d’air mécanique est nécessaire dans les maisons neuves, car leurs murs extérieurs sont scellés pour contrer les changements d’air naturels. Or le seul fait de respirer dégage du CO2 et bon nombre de produits domestiques dégagent des polluants chimiques toxiques ou irritants dans l’air.

Un système d’échangeur d’air bien conçu, bien installé et bien contrôlé devrait pouvoir contrôler le changement d’air dans toutes les pièces de la maison et particulièrement dans les chambres fermées où nous passons plusieurs heures consécutives.


Les besoins en renouvellement d'air d'une résidence ne peuvent être évalués lors d'une inspection visuelle. Afin d'établir ces besoins et le type de ventilateur requis pour combler les besoins en ventilation, une étude exhaustive doit être réalisée, impliquant un test de dépressurisation à l'aide d'un infiltromètre.

Les systèmes d’échangeur d’air sont munis de filtres permettant d’éliminer les particules en suspensions qui sont transportées dans l’air. Nous vous recommandons de retirer et nettoyer les filtres du VRC aux trois mois ou selon les recommandations du fabricant.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout