Rechercher
  • ericgirard6

Avez-vous un sous-sol humide?

L’humidité dans les sous-sols est devenue une préoccupation de premier plan pour les propriétaires depuis que l’on connaît les conséquences potentielles de moisissures sur la santé des occupants. C’est dans ce contexte que l’imperméabilisation de la fondation et son drainage sont essentiels.

La structure des fondations sert de base d'appui principale des planchers, murs extérieurs et de la toiture. Les fondations de béton du bâtiment doivent normalement être sans fissure et/ou bombement (courbure). Celles-ci doivent être appuyées sur une semelle adéquate afin de supporter correctement le bâtiment en relation avec le type de sol présent et qui est enfoui suffisamment profondément pour résister à l'effet de gel en saisons froides.

L'ajout d'un imperméabilisant ainsi qu’une membrane imperméable de type “Delta” sur la fondation améliore grandement son étanchéité. Cette membrane créée un vide d'air le long du mur, et tient l'humidité du sol éloignée du mur de fondation.

Ces composantes sont normalement présentes sur le côté extérieur de la fondation afin d'offrir à cette dernière une protection hydrofuge contre l'humidité présente dans le sol avoisinant.

La présence d’un drain de fondation ne peut être confirmée lors d’une inspection visuelle. En effet cette composante est localisée sous le niveau du sol et n’est par conséquent pas visible.

La durée de vie utile d'un drain de fondation est limitée (entre 30 et 35 ans en moyenne) et dépend d'une série de facteurs impossibles à évaluer lors d'une inspection visuelle (nature du sol, niveau de la nappe d'eau souterraine, etc.). Seul un examen approfondi peut nous confirmer l'existence et l'état d'un drain français autour d'une propriété.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout