Rechercher
  • ericgirard6

Bâtiment sans drainage de fondation

Exemple de constat - rapport d'Inspection en bâtiment JE


Le type de bâtiment inspecté ne comporte généralement pas de drainage à la base de la fondation ou s’il en possède un, il est possible que ce dernier soit en fin de vie (à moins qu’il n’ait été installé ultérieurement).

Le drain permet de recueillir l’eau qui s’accumule le long de la fondation et de l’éloigner du bâtiment. Il permet de prévenir l’infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment et l’action de celle-ci sur la fondation (généralement par le gel du sol à proximité).

L’absence d’un drain au pourtour de la fondation augmente les risques d’infiltrations d’eau à l’intérieur du bâtiment, de dommages ou bombements de la dalle et d’humidité excessive au sous-sol. La géologie du sol peut influencer les risques et les dommages encourues. Ceux-ci ne peuvent être évalués dans le cadre d’une inspection visuelle.

Les bâtiments plus âgés ne sont généralement pas pourvus d’un système de drainage des fondations et d’un puisard. Ils seront par conséquent généralement plus humides au sous-sol et vous devrez mettre en place des stratégies de gestion de l’humidité (installation d’un drain, mise en place d’une membrane imperméabilisante, déshumidificateurs fonctionnels en permanence, etc.).

Notez que la mise en place de certaines de ces stratégies peut engendrer des dépenses importantes pour le propriétaire.



10 vues0 commentaire