Rechercher
  • ericgirard6

Entretien du scellement


Calfeutrer les fenêtres, les sorties et les percements dans l’enveloppe doivent se faire en respectant quelques étapes avec rigueur afin que le travail soit efficace et dure aussi longtemps que possible. Un bon calfeutrage utilise des produits scellant professionnel et la pose respecte les spécificités d’application. La suite dépend de l’outillage utilisé, du temps qu’il ne faut pas compter et d’un bon tour de main.

Enlever le vieux joint de calfeutrage

Tout le vieux scellant, sans exception, doit être ôté. Utiliser un outil professionnel qui vient à bout des plus vieux joints, qu’ils soient très secs ou très enfoncés autour du cadre de la fenêtre.

Dépoussiérage des joints

Les parcelles de vieux produits scellant et les poussières sont ensuite évacuées avec une simple brosse, cette opération est très importante, car les poussières restantes empêcheraient, plus tard, le nouveau joint d’adhérer parfaitement à l’espace qui lui est attribué. Ce manque d’adhérence entraînerait rapidement la création de fissures par lesquelles l’air trouverait son chemin,rendant l’opération vaine et inefficace.

Nettoyage de l’espace de calfeutrage

Les cadres des portes et des fenêtres à calfeutrer, ainsi que toutes surfaces qui vont recevoir le nouveau scellant doivent être nettoyées afin d’éliminer toutes traces de vieux produits. Ceci va optimiser le facteur d’adhérence du nouveau calfeutrage.

Remplissage des espaces à calfeutrer

Les interstices trop larges prêts à recevoir le produit scellant doivent être comblés ou remplis avec des tiges à alvéoles (backer rods) afin d’ajuster et de contrôler la profondeur des joints conformément aux spécifications techniques des différents produits. Le respect de ces normes va garantir la densité du produit appliqué tout en étant certain qu’il ne coulera pas, au fond de l’espace, entre le cadre de la fenêtre et la brique de parement ou la structure de la maison. En appliquant une couche dense en quantité appropriée, le joint sera étanche autant à l’eau qu’à l’air.

Application des joints de scellant

Les nouveaux joints de calfeutrage (Sonneborn SP1 ou Mulco) doivent être appliqués à l’aide d’outils professionnels conformément aux spécifications techniques des différents types de scellant utilisés. Selon les marques et les recommandations, certains scellants peuvent être appliqués en toutes saisons. Cela ne signifie pas que l’on puisse calfeutrer par tous les climats, toutes les températures, mais le froid est aujourd’hui beaucoup moins limitant que d’antan.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout