Rechercher
  • ericgirard6

Exemple de constat - rapport d'Inspection en bâtiment JE

Lors de l’inspection, nous avons noté la présence d’isolant de vermiculite dans l’entretoit. La vermiculite se présente sous forme de petites granules dont la teinte varie de l'argent-or au brun-gris semblable à du mica. Si votre maison a été construite avant les années 1990, il est possible qu'elle soit isolée avec de la vermiculite pouvant contenir des fibres d'amiante amphibolique.

La fibre d’amiante amphibolique est une fibre microscopique (de 400 à 200 fois plus petites qu’un cheveu), donc impossible à détecter de façon visuelle et qui demeure en suspension dans l’air très longtemps si elle est remuée.

Cette fibre, si elle est inhalée, peut être très nocive et causer des maladies graves (cancer, amiantose, mésothélium). Aussi, les risques associés à la proximité, à la manutention où l’enlèvement de tels produits est important. Des protocoles d’enlèvement spécifiques existent et certaines entreprises se sont spécialisées dans ce domaine. Il est fortement déconseillé de manipuler, ou de tenter de retirer le produit soi-même.

Compte tenu que la présence d’amiante dans la vermiculite n’est pas confirmée, nous vous recommandons de contacter un laboratoire afin de procéder à une expertise et vous assurer que le vermiculite ne contient pas d’amiante. Advenant que la présence d’amiante soit confirmée, nous vous recommandons de contacter une entreprise de décontamination afin d’évaluer les coûts de décontaminations et de procéder au réisolement complet des combles du bâtiment, et ce, avant l’acceptation de la condition d’inspection de l’offre d’achat.

Aussi, dans l’intérim, nous vous recommandons de:

- ne rien entreposer au grenier;

- ne laisser personne pénétrer dans l’entretoit;

- de faire affaire avec un professionnel qualifié et accrédité dans la manipulation de l’amiante si vous prévoyez effectuer des travaux de rénovation;

- de sceller toutes les fissures et tous les trous des plafonds pour éviter que l’isolant ne s’y infiltre.




5 vues0 commentaire