Rechercher
  • ericgirard6

Exemple de constat - rapport d'Inspection en bâtiment JE

Au niveau de la fondation de blocs de béton, nous avons noté la présence de nombreuses fissures sur toutes les façades du bâtiment. Nous avons aussi observé des fissures horizontales et des blocs de béton déformés et décalés les uns des autres.

De plus, nous avons noté une dégradation des joints de mortiers, des blocs fissurés, des morceaux de bétons détachés, et des blocs déplacés de leurs bases.

Le crépi est décollé et sonne creux lorsqu’il est cogné. Nous notons aussi qu’il est fissuré et endommagé à plusieurs endroits.

La fondation a pour rôle de protéger le bâtiment contre les infiltrations d’eau et offre une assise solide au bâtiment. Elle supporte le poids de la structure du bâtiment.

Une fissure non réparée représente un risque d’infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment et peut s’élargir avec le cycle de gel/dégel. De plus, la présence de l’eau dans des matériaux putrescibles peut favoriser l’apparition de moisissures et de pourritures, nuisibles pour les occupants. Finalement, la présence de nombreuses fissures peut être un indice de la présence d’un affaissement ou mouvement de la fondation.

Les fissures horizontales sur les murs de fondations peuvent être le résultat d'une poussée du sol liée à l'effet du gel dans un sol humide. L'intégrité de la fondation est menacée et les dommages d’ordre structurels peuvent de s'étendre à l'ensemble de la maison.

Plusieurs stratégies correctives peuvent être apportées dont, entre autres


- Éloigner de la fondation les sorties de gouttières pour limiter les apports d'eau.

- Lorsque la déformation est mineure, remplacer le remblai par de la pierre ou du sable qui augmenteront le drainage et diminueront la pression physique.

- Réparer ou changer la partie de fondation endommagée.

- Renforcer la fondation en coulant du béton à l'intérieur des blocs.

Nous vous recommandons de contacter un entrepreneur licencié afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter et en évaluer les coûts.









5 vues0 commentaire