Rechercher
  • ericgirard6

Exemple de constat - rapport d'Inspection en bâtiment JE

Lors de l’inspection des fondations du vide sanitaire, nous avons noté la présence de taches blanches, s’apparentant à de l’efflorescence sur les murs de béton.

L’efflorescence est une poudre blanche, généralement granuleuse, composée de sels minéraux généralement contenus dans le béton ou le mortier. Ces sels sont d’abord dissous lorsque de l’eau traverse le matériau, puis montent à sa surface sous forme de dépôts blancs quand cette eau s’évapore. En soi, l’efflorescence qui se produit en surface constitue surtout un problème esthétique qui tache les matériaux. Sa présence indique cependant un excès d’humidité dans le matériau affecté; une telle anomalie doit être examinée afin de déterminer la source de l'infiltration d'eau, d'éviter des dommages structuraux ou la formation de moisissures qui peuvent nuire à la santé des occupants.

Compte tenu de l’âge du bâtiment, il est probable que le drain français, s’il est présent, ait perdu de son efficacité. Il est aussi possible que le bâtiment ne comporte aucun drain français sur le pourtour de la fondation.

Bien qu'aucun indice ou dommage apparents n'ont été observé sur la fondation visible ou sur le revêtement des murs (aucun cerne d’eau, signe d’infiltration, aucune déformation, bombement, ou fissure), il est judicieux de prévenir les risques d’infiltrations en éloignant les descentes pluviales du bâtiment et en aménageant les pentes de sol afin qu’elles éloignent l’eau des murs.

Nous vous recommandons de contacter un entrepreneur spécialisé avant l’échéance de la condition d’inspection de l’offre d’achat, afin de procéder à une expertise plus approfondie de la situation afin de mieux comprendre l’origine de l’efflorescence et apporter les correctifs requis.








11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout