Rechercher
  • ericgirard6

Moisissure

Exemple de constat - rapport d'Inspection en bâtiment JE

Lors de l’inspection, nous avons noté la présence de plusieurs traces, s’apparentant à de la moisissure, sur les murs de fondation et la dalle au sol. De plus, nous avons observé des signes d’efflorescence à plusieurs endroits.

La condensation sur le mur de la fondation non isolée peut apparaître lorsque l’air humide de l’intérieur du bâtiment condense sur le mur froid ou frais de la fondation. L’eau et l’humidité générées peuvent provoquer l’apparition de moisissures. Les moisissures sont des contaminants fongiques qui prolifèrent dans des environnements humides et mal ventilés. Si leur présence est confirmée, les moisissures peuvent être nocives pour la santé des occupants. De plus, l’eau générée par la condensation peut être la cause de bris à la structure du bâtiment.

L’efflorescence est une poudre blanche, généralement granuleuse, composée de sels minéraux généralement contenus dans le béton ou le mortier. Ces sels sont d’abord dissous lorsque de l’eau traverse le matériau, puis montent à sa surface sous forme de dépôts blancs quand cette eau s’évapore. En soi, l’efflorescence qui se produit en surface constitue surtout un problème esthétique qui tache les matériaux. Sa présence indique cependant un excès d’humidité dans le matériau affecté; une telle anomalie doit être examinée afin de déterminer la source de l'infiltration d'eau, d'éviter des dommages structuraux ou la formation de moisissures qui peuvent nuire à la santé des occupants.

Compte tenu de l’âge du bâtiment, il est fort probable que le bâtiment ne comporte aucun drain français sur le pourtour de la fondation. Aussi, l’absence d’imperméabilisant ou de membrane protectrice sur la surface extérieure de la fondation peut permettre le passage de l’eau à travers le béton.


Seul un test en laboratoire peut permettre de confirmer la présence ou non de moisissures. Nous vous recommandons de contacter une firme spécialisée en décontamination afin de confirmer la présence de la moisissure, et de mettre en place un protocole de décontamination adéquat.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout