Rechercher
  • ericgirard6

Renseignements sur les réservoirs au mazout

Dernière mise à jour : 9 juil.


Si votre maison est munie d’un système central de chauffage au mazout, vous avez forcément un réservoir à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile.


Le mazout est encore utilisé couramment au Québec. Cette huile se chauffe à très haute température et est résistante au grand froid. De plus, la température souhaitée est atteinte rapidement par ce type de chauffage réputé pour son efficacité. Par contre, l’entretien de la fournaise, du brûleur et de ses composantes est incontournable. Aussi, votre système doit être de qualité afin que le réchauffement de votre maison soit optimal.


Le réservoir de mazout contient le carburant utilisé pour le chauffage de votre maison. Compte tenu des risques associés à son contenu, le réservoir doit être dégagé et permettre l’inspection de ses composantes et la validation de son intégrité facilement.

Une fuite de mazout peut constituer un risque grave d’incendie et causer des dommages importants à l’environnement. Aussi, un réservoir qui fuit peut polluer l’eau souterraine, affecter un puits ou contaminer le sol et le système d’approvisionnement en eau potable situé à proximité. Près de 40 % des déversements de mazout proviennent de réservoirs résidentiels intérieurs ou extérieurs. Ces éléments peuvent engendrer des dépenses importantes pour le propriétaire.


Un réservoir de mazout en acier a une durée de vie approximative d'environ 20 ans lorsqu’il est installé à l’intérieur. À l’extérieur, cette durée de vie passe à 10 ans. Certaines compagnies d’assurance refuseront d’ailleurs d’assurer les réservoirs après cette période. Assurez-vous de vérifier auprès de votre assureur les détails de votre couverture et assurez-vous de les respecter minutieusement.


Les réservoirs en acier peuvent être affectés par la rouille qui se produit à cause de l'eau formée par la condensation. Afin de prévenir la condensation dans le réservoir, il est conseillé de maintenir le réservoir plein pendant les mois d'été. Le réservoir devrait être inspecté annuellement par un technicien compétent.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout