Rechercher
  • ericgirard6

Stratégie de drainage extérieure

La topographie générale du terrain et des environs de la maison devrait permettre un écoulement des eaux de surface vers les égouts municipaux, vers des fossés ou vers d'autres parties du terrain où elle peut être absorbée sans problèmes dans le sol.

L'ensemble des composants formant les aménagements extérieurs d'une propriété est soumis aux conditions climatiques et subit les dommages occasionnés par le gel. La qualité générale du drainage d'un terrain aura une incidence déterminante sur la longévité de ces composants et préviendra les dommages occasionnés par le gel et l'érosion.


L’eau doit être éloignée du bâtiment de sorte que la fondation ne soit pas constamment en contact avec l’eau.

Négliger le drainage de l’eau de surface fait en sorte que l’eau s’accumule le long de la fondation. L’eau est une menace pour la fondation et pour le système de drainage souterrain (drains périmétriques ou drains français). De plus, une quantité de l’eau qui se draine le long de la fondation se vide sous la dalle de béton du plancher du sous-sol, contribuant ainsi à augmenter le taux d’humidité à l’intérieur de l’immeuble. Car l’eau s’imprègne dans le béton (infiltration par capillarité) pour ensuite s’évaporer dans l’air du sous-sol.


Dans certains cas, une mauvaise pente de drainage se crée lorsqu’il y a affaissement du sol le long de la fondation. Ce phénomène d’affaissement du sol se produit lorsque, suite à la construction, la terre utilisée pour le remblai autour de la fondation se tasse et l’eau érode le sol. L’affaissement du terrain est donc une réaction normale et prévisible : après les premières années de la construction, une dénivellation se crée, permettant à l'eau provenant des gouttières et du drainage de la surface de la cour de s'accumuler le long des murs de la fondation. Or, malgré cette menace, les gens négligent souvent cet entretien fondamental de la pente d’écoulement. Pour prévenir les problèmes importants causés par la présence de l’eau, il faut donc améliorer le contrôle de l’eau de ruissellement.


Certaines des stratégies à considérer sont entre autres:


- la mise en place d’une tranchée permettant de recueillir l’eau de surface

- la mise en place d’un muret de soutènement

- la mise en place d’un drain

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout